10 juillet: rencontre à Loon-Plage

Publié le par x

La jungle de Loon-plage comprend un campement d'Afghans et un campement de Kurdes. Nous avons partagé le repas avec eux à l'occasion de la distribution organisée par Salam Dunkerque, occasion de rencontre et de discussion aussi bien avec les exilés qu'avec les bénévoles.

 

Les exilés expriment souvent qu'ils ne veulent pas rester en France parce que la vie qui leur est faite est trop dure, ils n'ont pas forcément de famille en Angleterre. Ils sont poussés par l'espoir de trouver là-bas une vie meilleure que ce qu'ils ont trouvé jusqu'alors sur le chemin en Europe.

 

Entre bénévoles échanges sur le pourquoi et le comment des distributions de nourriture (préparer le repas ou apporter des aliments que les exilés préparent eux-mêmes, distribuer des portions individuelles ou mettre à dispoqition des plats collectifs...), aller ou non dans les jungles et pourquoi faire (est-ce dangereux, est-ce du voyeurisme, est-ce que ça permet de créer du lien et de transmettre des informations ?), bref, nous échangeons sur nos pratiques.

Commenter cet article