De Bailleul à Lille
Journées des 2 et 3 juillet, organisées par Flandre Terre Solidaire avec Amnesty International (groupes de Armentières, Comines en Belgique, et ceux de la Métropole lilloise)
Accueil à la Mairie de Bailleul le samedi 02 juillet à 18h30 suivi d'un barbecue et de danses folk, histoire de fatiguer les cyclistes avant le départ ! L'ambiance était au rendez-vous.
Départ de Bailleul le dimanche 03 juillet vers 10h00 pour une arrivée à 11h00 à la mairie d'Armentières.
Ces deux rencontres avec les élus ont été l'occasion de rappeler avec force la difficile situation des migrants dans notre région, en particuliers les récentes évacuations "musclées" et destruction des abris de fortune des migrants à Calais.
Claire Cleenwerck a insisté sur les problèmes de santé, physique et psychologique de ces populations, pris en charge par les bénévoles de son association.
Puis, Visite des expositions "Dignité, droits humains et Pauvreté" d'Amnesty International (visible sur http://www.expo-dignite.com/) et "Belles familles" d'ATD Quart-Monde au Centre hospitalier Armentières
Repas festif en pleine fête du villages de Warneton (Belgique)
Avant-dernière étape : visite à la Communauté Emmaüs Wambrechies, promenade dans le jardin bio attenant géré par Service civil international
Arrivée à Lille : soirée débat autour du film "Entre Deux" de Nicolas Straseele, reportage sur le camp de Bailleul, en présence du réalisateur, et de représentants des associations (Cimade, FTS, …)