Dimanche 7 juillet 2013: de Angres à Norrent-Fontes

Publié le par x

PICT0045.jpgAprès avoir offert un petit déjeuner reconstituant aux 17 cyclistes du jour,  la Maire de Angres (membre du Réseau des Elus Hospitaliers, REH) lance le départ des 43 km qui mènent à Norrent-Fontes, à travers les collines de l'Artois.

Tout se passe bien, ou presque... PICT0048.jpg

 

Arrivée au camp de Norrent-Fontes:

Il y a un an de cela, le passage du JungleTour avait coïncidé avec l'inauguration des nouveaux  "cabanons", construits avec le soutien logistique de Médecins du Monde, l'investissement de nombreux bénévoles et l'appui du maire de Norrent-Fontes et membre du REH, Marc Boulnois,  suite à la destruction de l'ancien camp par décision préfectorale.

Les cabanons, où se posent des Erythréens, des Soudanais de passage, viennent d'être fraîchement repeints. Ensembles, réfugiés, cyclistes, bénévoles... y ont graphé "LIBERTE, EGALITE,FRATERNITE HOSPITALITE" dans plusieurs langues.

PICT0050.jpgPICT0054.jpgPICT0059.jpgPICT0061.jpg

Si ces cabanons sont moins insalubres que les anciennes installations, ils sont encore loin de satisfaire le Droit au Logement dont doivent aussi bénéficier les personnes de passage dans notre pays. Un certain nombre d'associations ont travaillé un projet de "Maison du Migrant", ce projet doit faire l'objet d'une concertation entre  l'Etat (Préfets) et les référents de ce projet, à savoir, le Réseau des Elus Hospitaliers et le Conseil Régional. A suivre.

 

A 17h, conférence-débat en plein air sur le Traité du Touquet (2003), conclu entre la France et La Grande-Bretagne, après la fermeture de Sangatte.Il a mis en place le double contrôle à la frontière entre les deux pays, ce qui implique en particulier une activité  importante de la police britannique dans le Port de Calais, activité financée par le Conseil Régional NPdC. 

Ce traité porte atteinte à la libre circulation des personnes et à celui de déposer une demande d'asile.

Le Conseil régional NPdC a voté deux délibérations: l'une demandant une révision du Traité du Touquet, l'autre déclarant notre région "Terre d'Accueil". A suivre aussi.

A écouter sur

l'ECHO DES JUNGLES 

 http://audioblog.arteradio.com/echodesjungles/frontUser.do?method=getPost&postId=3056795&blogName=echodesjungles

PICT0057.jpg


PICT0058Benoît Deck (Fraternité Migrants Bassin Minier 62),Marc Boulnois, Alain Delame (Amnesty International)     

 

Puis tout le monde se régale du repas préparé par les migrants: convivialité, musique,... c'est la fête !

 

PICT0065.jpg

 

                  

L'association Mine de Rien (Amiens) a suivi cette étape: elle réalise actuellement un  documentaire sur les exilés et a mis en ligne ces magnifiques photos de l'étape (visibles pendant un mois sur le web) :

http://www.flickr.com/photos/minederien80/with/9240007167/



Commenter cet article