Du 12 au 14 juillet: le JungleTour en Angleterre

Publié le par x

12 juillet : Calais-Douvres- Canterbury

depart-Calais.jpgPetit déjeuner avant le départ dans les locaux de SALAM à Calais

journal-de-bord.jpgJournal de bord du Jungle Tour



n-oubliez-pas-de-rouler-a-gauche.jpgN’oubliez surtout pas de rouler à gauche !



borne.jpgUne borne de l’’itinéraire vers Canterbury

Avec-AI-Canterbury.jpgLes cyclistes sont (très bien) reçus par le groupe d’Amnesty International de Canterbury. Jean [dji :n], la secrétaire présente les actions de ce groupe , Margaret son travail de bénévole au sein de KRAN (Kent Refugee Action Network), Abbi sa création d’un groupe d’Amnesty dans son lycée. Yves Hazemann enregistre pour L’Echo des Jungles:

http://audioblog.arteradio.com/echodesjungles/frontUser.do?method=getHomePage

  • Samedi 13 juillet, rue piétonne de Canterbury

distribution-tract.jpgLes participants du Jungle Tour distribuent des flyers et tentent d’expliquer aux passants les raisons de leur présence. Il y a quelques échanges ,non seulement avec des locaux mais avec des touristes français, italiens, allemands…

gateaux.jpgOn ne se demande plus ce qui attire tant de migrants vers le Royaume Uni.

expo.jpgL’exposition de  photos présente les JungleTours précédents, ainsi que les photos d’Eric Prinvault pour le Secours Populaire du Nord, celles de Bill Knight (entre autres) pour le Refugee Council.

 



Shane.jpgLe soir le Jungle Tour est invité par le KRAN (Kent Refugee Action Network). La première partie de la soirée est animée par Shane, responsable à Amnesty International Royaume Uni de la question des travailleurs migrants : un exposé plein d’idées d’action et de coopération.

Un exemple qui illustre la situation des travailleurs migrants, par exemple  dans le cadre des coupes du Monde de Football : Dans une lettre ouverte adressée aujourd’hui à M. Blatter, président de la FIFA, la FIDH lui demande de garantir le respect des droits des travailleurs lors de la préparation de la Coupe du monde 2018 en Russie et 2022 au Qatar.

 

Juliette.jpgEn deuxième partie, Juliette un des chefs de projet du KRAN qui s’occupe essentiellement des mineurs isolés, nous parle de la structure de KRAN, des jeunes migrants qu’il aide, ses moyens d’action, et souligne que le problème est immense : 60 jeunes placés en famille d’accueil pour 800 mineurs présents dans le Kent. Les activités incluent des cours de langue, le sport, le jardinage…

Juliette de KRAN présente des petits films d’animation faits par de jeunes migrants pour montrer leur périple.

activites-KRAN.jpgPhotos des activités du KRAN

depart1.jpgLes cyclistes s’apprêtent à quitter l’auberge de jeunesse de Canterbury le dimanche matin.

 

depart2.jpg Juste avant d’arriver à Douvres et de quitter nos amis britanniques

 

       Et c'est la fin de cette quatrième édition du JungleTour

 Il a été une nouvelle fois l'occasion de belles rencontres,  assos, migrants, roms, universitaires, journalistes, réalisateurs de films , des contacts, des projets,  mais aussi de moments qui rappellent la dure et inacceptable réalité du déni des droits des personnes déracinées, réfugiées, de passage... 

Laissons le dernier mot à Claire Cleenwerck:

"Ce qui serait super, c'est qu'on n'ait plus à organiser le JT parce que l'Etat aurait enfin changé sa politique mais l'horizon ne semble malheureusement pas s'éclaircir.

On se reverra après l'été pour une réunion bilan.

Bon été à chacun."

 

Commenter cet article